Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le lady february sweater blog
29 août 2008

aiguilles circulaires et anneaux marqueurs, comment ça marche?

nuagedites donc, c'est chouette de vous voir si nombreuses et tellement enthousiastes!
et bravo tout particulier aux "novices" qui décident de hausser le ton tricotesque avec ce projet! je vous promets qu'il est beaucoup plus facile à réaliser qu'il n'en a l'air sur le papier... le point dentelle se mémorise très facilement, et sur 4 rangs (dont deux se tricotent simplement à l'envers), vous allez voir que c'est easy-as-pie :)

mais je note bien vos inquiétudes à propos de l'aiguille circulaire et des anneaux marqueurs... pas de quoi les filles, vraiment!

l'aiguille circulaire : elle se présente sous la forme de deux pointes d'aiguilles d'environ 15cm reliées entre elles par un câble flexible plus ou moins long (les plus courantes font 60cm, 80cm, jusqu'à 150cm). dites, je ne vous prends pas pour des quiches, hein, c'est juste pour que mon propos soit cohérent :).
pourquoi 'circulaire', d'abord? ben, parce que cette aiguille a d'abord été conçue pour pouvoir tricoter en rond, et donc zapper les coutures une fois le tricot terminé. le fait de travailler sur une seule aiguille flexible permet de rejoindre le début et la fin du tricot, puis de continuer à tricoter toujours dans le même sens, un peu comme une spirale ascendante, vous voyez?

mais dans le cas précis, ne vous embarrassez pas de ce détail, le lady february se tricote en aller-retour. l'aiguille circulaire s'utilisera donc exactement comme une paire d'aiguilles classiques, son intérêt étant de pouvoir contenir un nombre de mailles beaucoup plus important qu'une aiguille droite. il faut juste trouver la technique qui va : plus question de "caler" l'aiguille sous le bras, il n'y a plus que les mains et les poignets qui travaillent. mais c'est une question d'habitude, vous verrez... (perso, je ne tricote plus qu'avec des circulaires)

les anneaux marqueurs : les plus faciles à utiliser sont les plus simples (même si ce sont aussi les plus moches), genre clover par exemple...

Clover_329_ring_marker_sm

ils serviront de repère au cours de votre travail. dans le cas qui nous occupe, vous placerez un anneau devant ET un anneau dernière la maille que vous devrez marquer.
je reprends mon exemple pour une taille M : tricoter 15 m. endroit (= demi-devant), placer un anneau marqueur (= simplement déposer un anneau sur votre aiguille droite, et continuer de travailler comme s'il n'était pas là), tricoter la maille suivante à l'endroit, placer un anneau marqueur, tricoter 11 m. à l'endroit (= 1ère manche), placer un anneau marqueur, tricoter la maille suivante à l'endroit, placer un anneau marqueur, tricoter 30 m. à l'endroit (= dos), placer un anneau marqueur, tricoter la maille suivante à l'endroit, placer un anneau marqueur, tricoter 11 m. à l'endroit (= 2ème manche), placer un anneau marqueur, tricoter la maille suivante à l'endroit, placer un anneau marqueur, tricoter 16 m. endroit (= demi-devant).
aux rangs suivants, lorsque vous arriverez à hauteur de chaque anneau, sur l'endroit du travail vous ferez votre augmentation, puis vous ferez simplement passer l'anneau de votre aiguille gauche vers votre aiguille droite avant de continuer à tricoter. sur l'envers c'est encore plus simple, vous tricoterez jusqu'à l'anneau, vous ferez glisser puis vous continuerez...

alors, je vous l'avais bien dit que c'était facile :)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci ! Les explications sont super claires !
C
Avec des explications aussi précises, on ne peux pas ne pas réussir! Merci Sandra!
S
Super les explications, tu es parfaitement claire ! merci marraine, et tu mérites bien ton beau nuage ;-) alors je vais me mettre en quête d'aiguilles circulaire en bambou ET d'anneaux marqueurs.
I
je me permets d'ajouter une petite astuce personnelle : n'ayant pas d'anneau marqueur assez pratique, je remplace les anneaux marqueurs par des petites boucles en laine, ça marche très bien si on fait un peu attention.
N
pfff ! tu me tue ! tu pourrais faire un manuel de tricot tellement t'explique tout bien :o)
le lady february sweater blog
Publicité
Publicité