Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le lady february sweater blog
29 août 2008

à propos de la la taille...

nuagemessage très très précieux, si comme moi, vous êtes restées perplexe devant la taille du cardigan et le mot "régulièrement" utilisé pour placer vos augmentations !!!

bonjour à toutes :)

un petit message en réponse à celui laissé par nadia (l'autre marraine, vous êtes gâtées, hein ;)...) un peu plus bas concernant la taille du lady february : je confirme, ce n'est pas à proprement parler un modèle ajusté, et il taille plutôt grand. c'est sans doute une bonne idée de reprendre soigneusement vos mensurations et de les comparer avec le patron avant de débuter votre travail...

cela dit, l'avantage de la construction par le haut, c'est que vous pourrez essayer le travail en cours de progression : si vous le trouvez trop large, vous pourrez soit tout défaire tant que vous n'en êtes encore qu'à l'empiècement en point mousse (naaaaannn, j'rigole :)...), soit faire moins d'augmentations pour le raglan et continuer droit en point mousse jusqu'à obtenir la longueur de buste désirée, et une fois l'empiecement terminé,  faire moins d'augmentations de façon à vous retrouver avec un nombre de mailles utile pour la partie dentelle qui correspond à la taille inférieure. cette partie dentelle sera un peu moins évasée, un peu moins "A-line", tout simplement (heu... si c'est flou ce que je raconte, n'hésitez pas à me le dire). seul impératif, mais de taille (c'est le cas de le dire, hihi) : que le nombre total de mailles AVANT de débuter la partie dentelle soit un multiple de 7, puisque le point se travaille sur 7 mailles (!! ne pas inclure dans ce calcul les mailles dévolues à la bordure au point mousse sur les deux devants; le comptage doit s'effectuer comme suit : (nombre de mailles bordure pt mousse gauche + nombre de mailles partie dentelle [multiple de 7] + nombre de maille bordure pt mousse droite) = nombre de mailles total pour le corps du lady).

quoi d'autre? ah oui : vous verrez dans les explications que les augmentations dont je parle plus haut (entre l'empiècement et la partie dentelle, donc) doivent être travaillées comme suit : "faire 41 (38, 47, 41, 41, 38, 39) jetés espacés régulièrement dans les 197 (207, 219, 239, 267, 291, 311) mailles centrales.
alors là, évidemment, vous sortez votre machine à calculer, votre crayon, votre petit carnet, et c'est parti pour une bonne prise de tête mathématique (et chapeau bas à celle qui choisissent cette option!)... ou alors comme moi, vous filez là, sur la page
How to Increase Stich Evenly Accross a Row, et vous laissez la machine travailler à votre place :)

exemple pour la taille M : à la fin de mon empiècement, une fois les augment. raglans terminées, j'ai 255 mailles sur mon aiguilles. les bordures point mousse des devants pour cette taille se font sur 8 mailles. j'ai donc (255 - (8x2)) 239 mailles centrales dans lesquelles je dois répartir 41 augmentations de façon à obtenir 280 mailles dévolues à ma partie dentelle (soit 296 mailles au total en tenant compte des bordures point mousse - pas de panique, toutes ces valeurs chiffrées se trouvent dans le patron).
j'indique donc :
enter number of stiches in the row : ici 239
enter number of stiches you need to increase : ici 41
je clique ensuite sur la case correspondant à number of stiches on needle after increasing SANS EN CHANGER LA VALEUR CHIFFREE (c'est le programme qui calcule), et tadaaaaam, juste en dessous, vous trouverez deux manière d'intégrer vos augmentations dans votre ouvrage, une "unbalanced" (qu'on laisse tomber) et une "balanced", la plus symétrique et régulière possible, whaaaaa :)
ensuite, yapluka!

si vous avez besoin d'aide, vous savez où nous trouver, je crois que nadia et moi allons nous installer ici pendant quelques temps ;)

psssttt, fred, je peux l'avoir, mon petit nuage clignotant? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un grand, grand merci à toi, pour cette aide précieuse et se gain de temps (et moult comprimés de Doliprane évités)<br /> Merci <br /> Audrey
C
à moins que ce soit 59 m et jetés puis 119 m et à nouveau 60 m et jetés ???? bon sur ce je vais me coucher !
C
heuh moi je dois être carrément nulle !!!!<br /> je suis pourtant pile dans l'exemple... 239 mailles et 41 augmentations...mais je ne comprends pas ce que je dois faire dans le balanced... pourtant I speek english.... bon je crois comprendre, je fais 59 mailles puis une maille un jeté le tout 119 fois et 60 mailles ? <br /> bigre... je comptais faire un billet demain sur ce blog collectif... je ne suis pas prête de poster !<br /> mes débuts sont ici....<br /> http://sixpoissons.canalblog.com/archives/2009/04/14/13377747.html#comments
E
Bon alors moi je vais faire la blonde de service!!! j'assume... mais je ne comprends pas comment faire même avec cette méthode de calcul génial...<br /> En fait je n'arrive quand même pas à savoir où et comment faire ces jetés... est ce que quelqu'un peut venir à mon secours pour me parler avec des mots français et clairs??<br /> Merci à vous
P
j'ai essayer de l'utiliser pour un autre tricot...mais ca veut pas fonctionner, ca me change automatiquement mon nombre d'augmentations :(
le lady february sweater blog
Publicité
Publicité