Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le lady february sweater blog
2 septembre 2008

boutonnières

nuageen réponse au message de cerisebouquet, et pour toutes les autres qui doivent incessamment sous peu placer les boutonnières de leur lady february, voici une petite traduction rapido-presto de la technique décrite sur le site knitting on the net et recommandée par pamela :

instructions
-tricotez jusqu'à l'endroit où la boutonnière doit être placée

-glissez la maille suivante de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite comme si vous la tricotiez à l'endroit (mais sans la tricoter, donc)

-passez votre fil de l'arrière du travail (là où il se trouve lorsqu'on tricote à l'endroit) vers l'avant du travail (là où il se trouverait si vous deviez tricoter la maille suivante à l'envers), laissez le fil en place à cet endroit sans plus vous en occuper pour l'instant

-glissez la maille suivante de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite comme si vous la tricotiez à l'endroit. passez la première maille glissée par-dessus cette seconde maille glissée, et laissez tomber de l'aiguille. répétez cette opération (c'est-à-dire glisser une maille à l'endroit puis passer la maille glissée précédemment par-dessus la maille juste glissée) un nombre de fois correspondant au nombre de mailles que vous souhaitez rabattre pour votre boutonnière

-!!! ATTENTION !!!, c'est ici que ça devient subtil :)... glissez la dernière maille de l'aiguille droite vers l'aiguille gauche (le contraire de ce que vous faisiez tout à l'heure, donc). tournez votre travail. passez votre fil de l'arrière du travail vers l'avant du travail. montez à présent un nombre de mailles correspondant au nombre de mailles rabattues pour la boutonnière + 1.

-tournez à nouveau votre travail. glissez la première maille de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite comme si vous la tricotiez à l'endroit. passez la maille montée supplémentaire par-dessus la dernière maille glissée, puis repassez cette maille sur votre aiguille gauche, et achevez le rang. et voilà :)

je le concède, ça paraît un peu compliqué comme ça, mais je vous promets que c'est beaucoup plus évident lorsqu'on réalise les opérations successives au fur et à mesure de la lecture des instructions. et puis, si cette méthode vous crispe malgré tout, restez zen... vous n'êtes pas OBLIGEES de travailler vos boutonnières de cette façon si votre méthode fonctionne depuis toujours et que son rendu vous plaît!

d'une manière générale d'ailleurs, n'hésitez pas à prendre un peu de liberté avec le patron, en substituant une technique par une autre, ou en modifiant les volumes et/ou les proportions pour l'adapter au mieux à votre morphologie...
après tout, c'est de VOTRE lady february qu'il s'agit, non? ;)

bon tricot à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial, j'ai suivi tes explications et ça marche super bien.<br /> Merci
C
Merci pour ces explications très claires.<br /> C'est super d'être inscrite dans un KAL et de pouvoir "bavarder" tricot tous les jours avec des passionnées.<br /> Quelle bonne idée Fred !
F
pétard, heureusement que je lis les messages , j'allais oublier la boutonnière number 2, que je fais comme fred, mes journées sont assez compliquées comme ça!<br /> freD
E
Eureka! Tout me paraît beaucoup plus clair maintenant.
S
ta technique n'est pas mauvaise du tout! :) <br /> le problème ici, c'est qu'on doit travailler sur du point mousse, toujours plus lâche et plus "mou", et qu'on n'a pas de rang envers pour resserer un peu tout ça... <br /> mais je pense comme toi : de jolis boutons de taille convenable, et hop, ni vue ni connue la boutonnière qui baille :))
le lady february sweater blog
Publicité
Publicité