Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le lady february sweater blog
28 août 2008

Présentations

Bonjour à toutes ! (tous ?)

Je le reconnais (presque) sans rougir : c'est le design du blog et son auteur qui m'ont amenée à pousser la porte. Parce que, soyons honnête, aussi joli que soit ce cardigan, me lancer dans l'aventure précisément maintenant, c'est tout sauf raisonnable :

  • je déménage ce week-end (autant dire que je n'ai pas la moindre idée de l'emplacement des cartons dans lesquels sont stockées mes -quelques...- pelotes de laine, et encore moins mes aiguilles à tricoter !),
  • je dois absolument finir un pull homme, taille L, tricoté en jersey en 3,5 mm, et pour lequel il me reste actuellement les manches à tricoter, l'assemblage à faire, et le col à relever,
  • et j'avais 36 projets layette en tête pour les semaines à venir, le petit acrobate qui prend actuellement mon bidon pour un trampoline étant prévu pour la deuxième quinzaine de décembre.

Mais a-t-on jamais prétendu qu'être raisonnable, c'était être heureux ??... :-)

Au programme pour les jours à venir, donc :

  • essayer de remettre la main sur le fichier dans lequel j'avais recensé mes stocks de laine, histoire de voir si quelque chose serait susceptible de convenir,
  • essayer de remettre la main sur la liste des aiguilles que j'ai déjà (il me semble bien que j'avais acheté une circulaire de 60 ou 80 cm dans les 5 mm il y a quelque temps... ou bien était-ce du 5,5 ?),
  • si mon stock ne contient aucun fil qui aille pour ce projet, en repérer un plus adéquat sur le Net, et passer commande,
  • et même chose pour les aiguilles...

Et... vous avez dit qu'on commençait mardi, c'est bien ça ??!?... :-)

Plus sérieusement, je suis allée faire un tour sur l'autre KAL, et comme l'une des participantes là-bas, je m'interroge : 18 mailles pour 10 cm en point mousse, ça fait quel échantillon en jersey, vu que c'est celui-là qui est traditionnellement donné quand on choisit un fil ?... Quelqu'un a testé, ou a une idée ?


Le p'tit crobard.

nuagedans les commentaires, sandra nous donne de précieux conseils sur les échantillons et les laines qui peuvent être utilisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant en effet le commentaire de Sandra. Je vais aller voir d'un peu plus près les fils cités!
C
Bon courage à toi Petit crobard !<br /> Et merci à sandra pour les infos!<br /> Fred On peut donner de bons tuyaux pour la laine ??
S
j'ai quand même oublié de préciser que tout ça, c'est sur base d'une tension 'standard'. si tu as l'habitude de tricoter plus lâche ou plus serré en jersey, ce sera probablement pareil en point mousse... donc, ne pas sauter la case échantillon malgré tout, c'est mieux :)
L
Sandra : pfiou, ça c'est ce que j'appelle du renseignement !!! :-) Merci beaucoup pour les indications. Honnêtement, j'aurais juré que c'était un peu plus large en mousse qu'en jersey, et pas juste plus haut, mais comme je ne me suis jamais amusée à faire le comparatif, je ne peux que ranger cela dans la catégorie "impressions erronées" !
S
en ce qui concerne la largeur de l'échantillon, 18 mailles en point mousse, ben... c'est pareil que 18 mailles en jersey :)))<br /> <br /> plus sérieusement : c'est en hauteur que ça change : on admet généralement que 2 rangs de point mousse = 1 rang de jersey. mais la largeur reste la même.<br /> <br /> pour ce patron, on recommande une laine qui se tricote sur des aiguilles 5mm, avec un échantillon de 18 mailles (et donc souvent 24 rangs en jersey, pour te donner un repère) pour 10cm.<br /> <br /> des exemples : cascade 220, malabrigo merino worsted, benjamine la droguerie, quiétude ou aviso de phildar, mission falls wool... et plein d'autres évidemment!<br /> <br /> whaou, c'était mon premier billet de 'marraine' :)
le lady february sweater blog
Publicité
Publicité